Disputation 2024

La « Disputatio 2024 » s’est tenue le mardi 30 avril, à 19h, dans l’auditorium du Musée Fabre.

 

 

 

Celle-ci a réuni ce semestre 110 étudiants de toutes disciplines, inscrits de la L1 au Master 2 (en Administration économique et sociale, Cinéma, Création et spectacle vivant, Histoire, Information-Communication, Psychologie, Philosophie, Sciences sociales, Sciences du Langage et Théâtre). 

Les orateurs ont composé sur 24 sujets, à partir de 288 pistes bibliographiques. Les finalistes ont dû, en outre, tisser des liens solides entre leur discours et une œuvre du Musée Fabre de leur choix.

L’ensemble des étudiants a eu la chance d’être accompagné par trois artistes d’exception : une metteuse en scène et actrice de la compagnie Acetone, Sophie Lagier, le directeur de l’école de mise en scène parisienne Le Barouf, Laurent Leclerc, et un slameur, rappeur et acteur, Maras

Il y a tout juste un mois, trois sessions de présélections et douze jurés ont départagé les candidats. 

Mardi 30 avril 2024, huit orateurs finalistes se sont présentés devant neuf membres du jury et un auditorium enthousiaste et plein à craquer !

Un très grand merci à Angéline Petit, chargée de projets, de nous avoir accueillis au sein du majestueux Musée Fabre ! 

 

Félicitations aux trois excellents lauréats, qui se sont distingués par leur art de l’éloquence et de la contre-argumentation : 

Étudiante de L3, inscrite à l’ITIC, en Information-Communication
 

Étudiant de L3, inscrit à l’ITIC, en Sciences du langage.
 


Étudiant de L3, inscrit en Psychologie.


 

Un grand bravo également aux cinq autres brillants finalistes :
Alexandrine Barrale, Hugo Guillet, Emma Hardouin, Agathe de Montety et Mayeul Rioualen.


Et aux deux talentueux contre-argumentateurs : Solène Krombach  

et Eliott Mas.

 

Un immense merci à tous les membres du jury ! 

Tout particulièrement à Madame Lise Verlaet, Directrice de l’ITIC – UPVM, sans laquelle le concours n’aurait pas pu exister ; 

Et, par ordre alphabétique, à : 

Madame Vanessa Avila, Directrice de la communication de « Montpellier, Capitale européenne de la culture 2028 » ;

Madame Islame Baghouz, Doctorante en Sciences du langage, dans le cadre du projet « HUT Théâtre » – UPVM ; 

Monsieur Jean-Yves Bouton, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Académie de Montpellier ; 

Monsieur Laurent Fauré, Maître de Conférence en linguistique et communication – UPVM ; 

Madame Emmanuelle Laboureyras, Doctorante à Cergy Paris Université et spécialiste de l’écriture créative, PRAG – UPVM ;

Monsieur Jean Léo Léonard, Professeur des Universités en Sciences du langage – UPVM ; 

Madame Ksenija Léonard, Maître de Conférence en Sciences du langage – UPVM ; 

Madame Natalia Osorio Ruiz, Postdoctorante et spécialiste du discours radiophonique et des liens entre discours et santé – UPVM ; 

Madame Rachel Panckhurst, Professeur des Universités en linguistique et informatique à l’ITIC – UPVM ; 

Monsieur Arnaud Richard, Président de l’Académie nationale olympique française  et Professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université de Toulon – Université de Toulon ; 

Monsieur Frédéric Sacard, Responsable des actions Sciences - Société - Culture, Direction de la Communication – UPVM ; 

Monsieur Arthur Saunier, Doctorant en Philosophie d’Histoire des sciences, rattaché au Laboratoire CRISES – UPVM ; 

Monsieur Léo Stambul, Maître de Conférence en Littérature française – UPVM ; 
Madame Maëlle Tourneur, Slameuse d’exception au sein de l’association « Ta mère la mieux » et Doctorante, spécialiste de l’art rhétorique et de l’éloquence – Université de Bordeaux. 

Merci à Adama Ngom, Bastien Grima, Lison Barrau et Virgile Alex, fidèles étudiants d’hier et d’aujourd’hui, pour l’aimable réception du public et la gestion sans faille de la régie. 

Merci également à Christelle Chabbert et Nathalie Trives pour le suivi du dossier administratif et financier, et au CVEC pour son soutien dans le projet. 


Merci, enfin, à notre fantastique maître de cérémonie, Maras Poésie,
Champion international de slam, artiste, acteur et poète, et formateur exceptionnel de nos orateurs !

 

Merci à toutes et à tous d’être venus si nombreux encourager les talentueux orateurs !
Catherine Scubla

 
Dernière mise à jour : 02/07/2024