- La Faculté
- Présentation
- Départements
- Langues Étrangères Appliquées
- Centre de Langues Étrangères et Régionales - CLER
- Études anglophones
- Études arabes et hébraïques
- Études chinoises
- Études germaniques (allemand)
- Études hispaniques et hispano-américaines (espagnol et catalan)
- Études italiennes
- Études néo-helléniques (Grec moderne)
- Études occitanes
- Études lusophones
- Études slaves (russe)
- Organisation
- Centres de documentations pédagogiques et scientifiques (CDPS)
- Formation
- Offre de formation
- Valorisation de l'engagement étudiant
- Nos Formations
- Certificats
- Diplôme d’université
- Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)
- Licence Langues Étrangères Appliquées - L.E.A
- Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)
- Master Langues Étrangères Appliquées (L.E.A)
- Préparation à l'agrégation
- Organisation des études
- Formation Continue
- Alternance et professionnalisation
- Étudier en situation de handicap
- Résultats et diplômes
- Recherche
- International
- Une université internationale
- Etudes à Montpellier
- Etude du Français Langue étrangère
- Etudes et stages à l'étranger
- Culture
- Université de culture
- Conservation / Patrimoine
- Saison du centre culturel / Ateliers
- Musée des Moulages
- Vie de campus
FACULTÉ DE LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES - UFR 2- Accueil
- Annuaire des associations
- HEID Marie Caroline
HEID Marie Caroline
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :Sciences de l'information et de la communicationComposante :ITICUnité de recherche :Ma thèse, soutenue en 2011, porte sur les pratiques participatives de journalisme en ligne. Depuis, mes recherches et publications s’orientent, en continuité avec la thèse, vers l’analyse de dispositifs numériques innovants et leurs usages, en ouvrant le champ à d’autres problématiques que le journalisme, comme la communication des organisations, ou le domaine de l’enseignement universitaire.
Chapitre dans un ouvrage collectif (COS)
Heïd M-C., 2016. Médias participatifs : du statut d'usager à membre d'un public. In Morelli P., Pignard-Cheynel N., Baltazart D. dir. Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques. Paris : PUN, Questions de communication, séries actes, n°31, pp.105-120.
Heïd M-C., 2014. Dynamiques d’échanges entre usagers, concepteurs et sites web de journalisme participatif. In Bonnet J, Bonnet R, Raichvarg D. dir, Communication et intelligence du social. Acteurs, auteurs et spectateurs des médias, de la consommation et des territoires. Paris : L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, pp. 89-98.
De Lavergne, C., Heïd, M-C., 2013. Usages et représentations des dispositifs en contexte professionnel. In Clavier V., Paganelli, C, dir. L'information professionnelle, discours et pratiques. Paris : Ed. Hermès-Lavoisier, col SIOD, pp. 151-174.
Articles dans des revues internationales à comité de lecture (ACL)
Heïd M-C, De Lavergne C., 2017. Pratiques d’amateurs en animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la viti-viniculture. Communiquer, n°19, p. 9-27 [en ligne] http://communiquer.revues.org/2135
Heïd M-C., 2015. Evolution de la culture participative sur les médias numériques. Cahiers du CIRCAV, Histoire(s) de l’internet, n°24.
De Lavergne, C., Heïd M-C., 2012. Former à et par la collaboration numérique : quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? Tic&Société, vol 6, n°2/2012.
De Lavergne, C., Heïd M-C., 2012. De l’accès aux documents à l’institutionnalisation d’une culture participative en ligne à l’université. Document numérique « Logiques documentaires et enjeux éducatifs », Ed. Hermès-Lavoisier, n°1/2012, pp 19-48. [En ligne]. Disponible sur : < http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DN_153_0019 >
Communications publiées dans des actes de colloques internationaux (C-ACTI)
Heïd M-C., Méliani V., 2016. Évaluation qualitative de sites web : comment impliquer l’usager ? Recherches qualitatives, hors série n°18, pp. 47-62. Disponible sur : < http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-18/rq-hs-18-heid-meliani.pdf >
Heïd M-C., 2013. Modèle qualitatif pour l’analyse de pratiques émergentes contemporaines : le cas du journalisme participatif. Recherches qualitatives, hors série, n°15, pp. 270-289.
Méliani V., Heïd M-C., De Lavergne C., 2013. Activités de re-découverte et procédures de raisonnement en formation universitaire. « La logique de la découverte en recherche qualitative », IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative, 19-21 juin 2013. Fribourg (Suisse). <http://www.unifr.ch/travsoc/rifreq2013/>, en cours de publication.
De Lavergne C., Heïd M-C., 2012. La performativité des dispositifs socio-techniques : une co-construction situationnelle. Colloque « Organisations, performativité et engagement », Congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 -9 mai 2012. Actes en ligne sur le site de l’UQAM. Chaire de Relations Publiques et Communication Marketing. Montréal, p. 64-76. ISBN 978-2-9811921-3-4 URL : http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf
Heïd M-C. 2012. Formes d’engagement des usagers sur les sites web de journalisme participatif. In Morelli P., Pignard-Cheynel N., Baltazart D. dir., Publics et pratiques médiatiques, Actes du colloque international EUTIC 2012. Lorraine : Editions du Centre de Recherche sur les Médiations, Université de Lorraine, 2013, pp. 145-149.
Méliani V., Heïd M-C, 2012. La médiatisation : un modèle pour penser la récursivité des dispositifs d’art numérique. In Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A., dir, Communication et débat public, Actes du colloque de la SFSIC. Paris : L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, 2013, pp. 357-364.
Heïd M-C., Méliani V., 2012. Études sur les usages de médias numériques innovants : les spécificités SIC. Essachess Journal for Communication Studies « Épistémologie de la communication : bilan et perspectives », n°11/2012.
Heïd M-C., De Lavergne C., 2012. Les sites web de journalisme dit participatif en quête de normes identitaires communes ? Actes du colloque Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la "mondialisation", Roubaix, du 7-9 mars, pp. 309-315. [Actes en ligne] <http://hal.univ-lille3.fr/hal-00840630>
Heïd M-C., Méliani, V., 2010. Modéliser des phénomènes complexes : le cas d’un site web de journalisme participatif. Complexité 2010, 2ème colloque international francophone sur la complexité, Lille, 31 mars au 1er avril 2010. [En ligne]. Disponible sur : < www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/actes/Heid.pdf > (non paginée)
Gallot S., Heïd MC. 2010. La systémique qualitative relationnelle : quelles perspectives pour la théorie des systèmes complexes ? Complexité 2010, 2ème colloque international francophone sur la complexité, Lille, 31 mars au 1er avril 2010. [En ligne] Disponible sur : <http://www.trigone.univ-lille1.fr/complexite2010/actes/Gallot.pdf> (non paginée).
Méliani V., Heïd M-C, 2009. La méthode sémiotique situationnelle appliquée à l’évaluation des sites web ». Actes du 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Lille, juin 2009. [En ligne]. Disponible sur : < www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/data/CIFMQ%202009%20meliani%20heid.pdf > (non paginée)
Communications non publiées (COM)
Heïd M-C., 2013. La communication du vin sur les réseaux sociaux : une dynamique relationnelle et situationnelle complexe. Colloque « Nouveaux prescripteurs et transformations des goûts à l’ère du numérique : de la quotidienneté au web 2.0 », 81ème congrès de l’ACFAS. Québec : Université de Laval, 8 mai 2013.
Heïd M-C., 2013. Normes identitaires communes de l’information et de la communication participative numérique. Colloque « Actualité théorique et empirique de la norme », 81ème congrès de l’ACFAS. Québec : Université de Laval, 6 mai 2013.