Positionnement épistémologique

Le projet de recherche de l’équipe LERASS-CERIC porte sur la théorisation pour l’action. Il s’agit de comprendre les usages et les activités des acteurs en situation (notamment professionnelle) pour l’intervention, la formation ou la conduite de projets personnels ou dans le cadre de l’organisation. La problématique générale de recherche se centre sur la construction des médiations ainsi que sur les processus de manipulation des significations, notamment par l'utilisation des dispositifs socio-techniques d’information et de communication dans des contextes variés (professionnels, documentaires, journalistiques, enseignement, culturels, artistiques, urbains…).

L’équipe s’attache à appliquer les nouvelles théories de la communication (systémique complexe, constructivisme, cognition distribuée, action située, socio-sémiotique), à des réalisations concrètes utilisant les T.I.C. dans les domaines de l’intervention dans les organisations et de l’accompagnement au changement. Elle travaille également sur la construction des connaissances et des compétences et leur gestion (notamment à l'aide des technologies socio-intellectuelles développées autour du Web sémantique, des banques de données intelligentes et des documents virtuels recomposables, de la visualisation et de la cartographie de l’information).

Elle privilégie la combinaison de recherches théoriques et de recherches appliquées pour arriver à formaliser des processus d’attribution du sens liés à des éléments situationnels immergés dans des environnements divers (situations de travail collectif, de management, de formation ...). Le LERASS-CERIC a pour objectif de développer la recherche dans les Sciences de l’Information et de la Communication en mettant tout particulièrement en œuvre un questionnement et une pratique relatifs à la relation entre information et communication au sein des SIC.