
Dans une démarche au long cours, notre université entame, à la suite d'autres établissements français, un chantier destiné à rendre plus lisible la cartographie de ses métiers. Objectif : faciliter les parcours professionnels futurs de ses agents.
La GPEEC, ou Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences, est bien plus qu’un nom à rallonge, c’est un véritable outil au service de l’ensemble des agents de l’établissement.
Déjà mise en place dans plusieurs universités en France, qui témoignent de ses apports qualitatifs, la démarche permet de formaliser et d’harmoniser les données liées aux emplois et aux compétences. Chaque poste de travail est ainsi inclus dans une cartographie globale des emplois, rattaché à un référentiel unique pour l’ensemble des métiers de l’université et relié à des compétences clés et à des compétences transverses.
Renforcer l’accompagnement qualitatif des agents
Ces éléments, régulièrement mis à jour, pourront ainsi servir d’aide au pilotage RH en objectivant certaines décisions (pour les priorités de repyramidages par exemple), mais surtout en renforçant l’accompagnement qualitatif des agents (parcours professionnels, retours à l’emploi, évolutions ou changements de carrière entre autres). Ils permettront également une meilleure visibilité des métiers à l’externe, notamment dans le cadre de mobilités et de recrutements. Pour certains d’entre eux peu valorisés voire absents des référentiels nationaux et pourtant emblématiques de l’activité et des missions de l’université, des groupes de travail réfléchiront à leur contenu en vue de formaliser des emplois-types qui intégreront notre cartographie.
La GPEEC est un projet d’établissement qui se construit dans la durée et s’adapte à notre contexte et à nos besoins. Il est porté par la DRRH, piloté par la mission GPEEC et coconstruit avec les agents.