Chiffres clés

Panorama de chiffres clés par domaine

Cliquez ici pour accéder à des données plus détaillées mises à disposition par la Direction de l'Evaluation et de l'Aide au Pilotage (DEvAP) / Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

Effectifs Etudiants

Nombre d’étudiants 2018-19 : 20 905, dont :

  • 13 207 inscrits en Licence (6 551 en Licence 1)
  • 171 inscrits en Licence pro
  • 4 680 inscrits en Master
  • 2  105 inscrits dans les autres formations (DU, DAEU, certificats, préparations aux concours, etc.)

Source : Extraction du logiciel de gestion des inscriptions (Apogée) réalisée à la date du 04/03/2020, Nombre d’inscriptions premières non annulées et non résiliées.

L’inscription première correspond à celle prise pour la formation d’échelle la plus élevée dans la hiérarchie des formations. Elle permet de dénombrer les étudiants en personnes physiques (sans double compte). 

Patrimoine

UNE UNIVERSITÉ SUR QUATRE SITES

LE SITE PAUL-VALÉRY 
(route de Mende à Montpellier) est le siège de l’Université. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », ce campus de 10,5 hectares, comprend également la Bibliothèque universitaire, le Théâtre La vignette, le Musée des Moulages et la Maison des Étudiants.

LE SITE SAINT-CHARLES 
(rue du Professeur Henri Serres à Montpellier), situé en centre-ville, accueille dans des bâtiments classés à l’inventaire historique (XVIIe et XVIIIe siècle) les activités de recherche et les formations qui leur sont liées (master et doctorat).

LE CENTRE DU GUESCLIN 
(3 allées Doyen-Nerson à Béziers) est depuis 1996 l’antenne biterroise de l’Université Paul-Valéry Montpellier. Véritable campus à part entière, il comprend plusieurs salles multimédias, un amphithéâtre de 380 places et une bibliothèque annexe de la BIU.

LE SITE ST-LOUIS

(rue Saint-Louis à Montpellier), situé en centre-ville, est un bâtiment du XIXème siècle constitué notamment de salles de cours, de bureaux d’enseignement et de recherche, de centres de documentation pédagogique et scientifique.

Documentation

Collections imprimées :

  • 692 000 documents imprimés (ouvrages)
  • 457 périodiques vivants

77 bases de données accessibles, dont 47 spécialisées dans les disciplines de l’université

Personnels

1 200 personnels dont 699 enseignants-chercheurs, enseignants
1 251 chargés de cours
152 personnels hébergés : chercheurs et ITA

Source : Bilan Social 2018