L’université refonde sa stratégie de collecte de la taxe d’apprentissage

Visuel sur la campagne de la taxe d'apprentissage

Une campagne de communication inédite vise à proposer une vision globale et cohérente des formations professionnelles de l’université aux entreprises susceptibles de les financer.

La campagne 2025 de collecte de la taxe d’apprentissage est lancée. Jusqu’au 24 octobre, les employeurs français ont la possibilité d’attribuer aux établissements de formation professionnelle de leur choix cette contribution financière dont ils ont l’obligation de s’acquitter chaque année. Cette période stratégique constitue, pour notre université, l’opportunité d’augmenter sensiblement des ressources propres qui lui permettront de financer des actions de formations ou de nouveaux projets. C’est dans ce but que, depuis juin, la direction de la valorisation, de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation (DIVEP) déploie une campagne de communication inédite et coordonnée de façon transversale à l’échelle de l’établissement, afin de renforcer l’efficacité et la crédibilité de sa démarche auprès des chefs d’entreprises.

Une base de données de plusieurs milliers de contacts

Structurée autour de la plateforme Paul-Va Pro, cette stratégie s’appuie sur une base de données de plusieurs milliers de contacts, enrichis et mis à jour régulièrement, qui permet la diffusion de mailings ciblés, destinés à faire connaître aux entreprises nos formations et nos champs d’expertise. L’argumentaire, détaillé dans une page dédiée, permet aux destinataires de verser leur contribution à l’université elle-même ou à l’une ou l’autre de ses composantes en fonction de leurs choix.

Cette stratégie transversale parie aussi sur la mobilisation de notre communauté en permettant, à ceux qui le souhaitent, de relayer le message par l’intermédiaire de leur signature mail.


Video réalisée par deux étudiant.e.s en master Cinéma et Création Numérique afin de promouvoir la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage de l'université. 

Des rendez-vous périodiques avec le monde économique

Au-delà de la seule taxe d'apprentissage, le renforcement des liens avec un tissu local et national d’entreprises partenaires constitue, pour notre université, un enjeu majeur. D’abord en raison des opportunités de stages ou d’emplois qui peuvent ainsi être offertes à nos étudiants mais aussi des partenariats stratégiques susceptibles d’être noués entre le monde économique et nos unités de recherche.

Un travail de prise de contact avec les acteurs économiques est aujourd’hui mis en œuvre par la DIVEP. En complément, des événements à destination des entreprises sont périodiquement proposés par le SAFCO, le SCUIO-IP ou la DIVEP, tels que la journée « alternance dating », organisée chaque année au printemps, ou le « forum Paul-Va Pro » programmé, pour la première fois, le 9 octobre prochain dans le bâtiment Atrium.

Dernière mise à jour : 19/09/2025