Quentin Montagne - Conférence inaugurale

Le Mardi, 8. octobre 2024 -
18:30 - 19:30
UPVM Saint Charles

Conférence inaugurale de monsieur Quentin Montagne

Mardi 8 octobre 2024 à 17h30
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles 2, salle des Actes

« — Je ne sais, lui dis-je, ce que c’est au juste qu’une géode, et n’ai nulle envie de le savoir.

— Pourquoi ? reprit-il ; vous êtes artiste pourtant ?

— Oui, j’essaye de l’être, mais les critiques ne veulent pas que les artistes se donnent l’air de savoir quelque chose en dehors de leur art, et le public n’aime pas que l’artiste paraisse en savoir un peu plus long que lui sur n’importe quoi.

— Je crois que le public, la critique et vous êtes dans l’erreur. L’artiste est né voyageur ; tout est voyage pour son esprit, et, sans quitter le coin de son feu ou les ombrages de son jardin, il est autorisé à parcourir tous les chemins du monde. Donnez-lui n’importe quoi à lire ou à regarder, étude aride ou riante : il se passionnera pour tout ce qui lui sera nouveau. Il s’étonnera naïvement de n’avoir pas encore vécu en ce sens-là, et il traduira le plaisir de sa découverte sous n’importe quelle forme, sans avoir cessé d’être lui-même. Pas plus que les autres humains, l’artiste ne choisit son genre de vie et la nature de ses impressions. Il reçoit du dehors le soleil et la pluie, l’ombre et la lumière, comme tout le monde. Ne lui demandez pas de créer en dehors de ce qui le frappe. Il subit l’action du milieu qu’il traverse, et c’est fort bien fait, car il s’éteindrait et deviendrait stérile le jour où son action viendrait à cesser. Donc, poursuivit M. Hartz, vous avez parfaitement le droit de vous instruire, si cela vous amuse et si l’occasion se rencontre. Il n’y a point de danger à cela pour qui est vraiment artiste ».

 

En regard de cette citation de Georges Sand (Laura, Voyages et impressions, Paris, Calmann Levy, 1887, pp. 4-5), la présentation de Quentin Montagne se concentrera avant tout sur le statut ambigu, et parfois difficile, de plasticien - chercheur. Comment combiner pratique et théorie ? Quelles temporalités expérimenter ? Quelle(s) stratégie mettre en place afin de poursuivre deux activités à la fois, complémentaires et distinctes ?

 

Cette communication sera ainsi l’occasion de revenir sur le parcours de Quentin Montagne entre école d’art et université, à commencer par l’étude en doctorat d’un objet singulier : l’aquarium. À travers ce dispositif d’exposition au croisement de l’art et de la science, mais également à propos de nouveaux projets de recherche, il s’agira de réfléchir à une méthodologie de travail alliant lecture, pratique artistique et écriture.

Dernière mise à jour : 19/09/2024