Présentation

Le LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) est un laboratoire pluridisciplinaire porté par trois établissements : l'université de Toulouse 3 - Paul Sabatier (tutelle principale) et les universités de Toulouse 2 - Jean Jaurès et Paul Valéry de Montpellier 3 (tutelles secondaires).


Sur Montpellier, les enseignants-chercheurs du LERASS sont réunis au sein du Cercle d’Etude et de Recherche en Information-Communication (CERIC), qui fait partie de l’ED 60 de l’Université Paul-Valéry.

 

Le CERIC accueille principalement des chercheurs et des enseignants-chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (mais compte aussi des chercheurs venant d’autres disciplines orientant leurs recherches, ou cherchant des liens avec les SIC). Les théories et les méthodologies qui y sont développées entendent appréhender les phénomènes de construction et de gestion du sens.

Il s’appuie particulièrement sur deux départements de l’Université Paul-Valéry,  le département d’Information-Communication et le département d’Information-Documentation de l’ITIC (Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication).


Direction :

Le LERASS est dirigé par Valérie Bonnet, assistée de Pascal Marchand, Céline Paganelli, Nathalie Spanghero-Gaillard.

Le CERIC est dirigé depuis 2016 par Céline Paganelli, qui a succédé à Alain Chante (resp. de 2011 à 2016) et à Denis Benoit (resp. de 2009 à 2011).