- Université
- Formation
- Offre de formation
- Information, Orientation, Insertion
- Inscription administrative
- Enseignement à distance
- Formation Continue - SAFCO
- Alternance et professionnalisation
- Étudiant en situation de handicap
- Résultats et diplômes
- Recherche
- International
- Une université internationale
- Etudes à Montpellier
- Etude du Français Langue étrangère
- Etudes et stages à l'étranger
- Culture
- Saison du Centre culturel
- Théâtre La Vignette
- Orchestre, Centre de musique médiévale
- Musée des Moulages
- Vie de campus
- Futurs étudiants
- Découvrir l'université
- Choisir L'Université Paul-Valéry
- Inscription administrative
- Se préparer à la vie étudiante
- étudiants de l'UMPV
- Préparer mon insertion professionelle
- Vivre ma vie étudiante
- Résultats et diplômes
- Etudes et stages à l'étranger
- étudiants internationaux
- Personnel
- Connaître mon Université
- Gérer mon parcours professionnel
- Gérer mon quotidien
- Gérer ma vie sur le campus
- Entreprises & partenaires
- Découvrir l'Université
- Collaborer avec l'Université
- Recruter ses collaborateurs
- Se former à l'Université
- Diplômés Alumni
- Accueil
- Annuaire de la recherche
- GODIN Clemence
GODIN Clemence
Statut :DoctorantUnité de recherche :Thèse en cours depuis le 01/09/2020:
Les adolescents et la question de l'autorité des sources : le cas des questions socialement vives abordées sur les réseaux sociaux numériques et en classe.En première année de thèse, mon travail porte sur la construction et l'évolution des positions, opinions et jugements des adolescents au sujet de questions vives (la colonisation, l'éducation à la sexualité, la liberté d'expression, la laïcité, le réchauffement climatique et la vaccination).
Je privilégie une approche info-communicationnelle et info-documentaire visant à la compréhension de l'influence de sources ( humaines ou non-humaines) dans des processus d'exercice de la pensée critique, d'évaluation de l'information et de saisie de la complexité de ces sujets. Cela comprend la modélisation et l'identification des diverses sources auxquelles ils ont recourt, de même que l'appréhension des processus de confiance et d'autorité dans un écosystème informationnel variable, pléthorique et hétérogène.
L'objectif de cette recherche est d'interroger les capacités des adolescents à évaluer l'information face à une variété de sources ainsi que l'incidence que ces dernières vont avoir sur des positionnements idéologiques et de valeurs.
- Formation