Doctorat

Doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Le doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation est accessible aux titulaires d’un master 2 relevant de la discipline ayant obtenu une note de 14/20 au moins au mémoire et après accord d’un directeur ou d’une directrice de thèse (MCF titulaire d’une Habilitation à diriger les recherche ou Professeur d’université) membres de l’équipe CERIC.

Le doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation est rattaché à l’Ecole Doctorale (60). Les doctorants relevant de l’école doivent suivre des formations leur permettant de valider des crédits indispensables à l’obtention du titre de docteur. Les informations sur la formation doctorale au sein de l’ED60 sont accessibles ici.

La durée d’un doctorat est de 3 ans. Une ou plusieurs années supplémentaires peuvent être accordées sur dérogation.

Responsable du doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation : Céline Paganelli (celine.paganelli@univ-montp3.fr).

 

Thèses en cours
  • Abomo M’Bita Germaine (Dir. Alain Chante) « L'appropriation du numérique par les journalistes spécialisés sport en Afrique. Analyse des pratiques à la CRTV (Cameroon radio and television) et Canal 2 International. »
  • Casteigt Marjolaine (Dir. Gérard Régimbeau) « Le foyer artisque de Detroit (U.S.A) dans la presse culturelle et à la radio française et américaine : musiques et mouvements alternatifs entre chaos et renaissance. »
  • Farisse Boyé Anne (Dir. Alain Chante) « Création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire : pour des parcours différenciés dans un système d'informations culturelles. »
  • Guo Jiahong (Dir. Gérard Régimbeau) « Communication intergénérationnelle dans l'organisation : une perspective interculturelle. »
  • N’Diaye Cheikh (Dir. Alain Chante) « La communication des sciences humaines et sociales (SHS) en France : appropriations, adaptations et innovations. »
  • Raynal Cécile (Dir. Céline Paganelli) « Les pratiques informationnelles des jeunes sur les médias sociaux et plus particulièrement sur l'évolution de l'information. »
  • Rivière Cécile (Dir. Gérard Régimbeau) « La communication d'urgence : recherche-action sur les médiations de l'art dans le cadre d'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. »
  • Trzmielewski Marcin (Dir. Céline Paganelli) « Informations et données en allergologie : vers un modèle d'organisation pour la conception de dispositifs infocommunicationnels. »
  • Yahiaoui Djebrine (Dir. Alain Chante) « Information et communication scientifique dans un champ d'études pluridisciplinaire, la Bande Dessinée, état des lieux et proposition d'un dispositif de médiation. »