Doctorat

Préparer un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation de l'Ecole Doctorale

La préparation du doctorat (dont la durée normale est de trois ans) est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. A l’université Paul-Valéry, les études doctorales sont organisées autour de deux écoles doctorales (ED 58 et ED 60) qui accueillent chaque année environ 800 doctorants et diplôment en moyenne annuelle une centaine de doctorants.

La formation doctorale poursuit deux objectifs complémentaires :

offrir aux doctorants une formation approfondie dans leur domaine de recherche ainsi qu’une large culture scientifique, au moyen de séminaires spécialisés et de dispositifs transversaux ;

préparer à l’insertion professionnelle des doctorants par des formations adaptées et unemise en relation avec les structures chargées de la valorisation de la recherche.

La préparation du doctorat se fait au sein d’une unité de recherche rattachée à une des deux écoles doctorales ci-dessous.

Depuis le 1er Janvier 2015, l'équipe du LERASS-CERIC fera partie de l'ED 60 Territoires, Temps, Société et Développement (TTSD).

Candidature en thèse

Recrutement interne

Les chercheurs issus du master recherche, ou d'un des master professionnels des filières Information-Communication ou Information-Documentation, prennent contact avec l'un des directeurs de recherche de leur choix.

Ils proposent, par écrit, à ce directeur de recherche, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d'environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

Dans le cas d'un accord sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction.

Recrutement externe

Les chercheurs issus d'une autre filière que celle des filières Information-Communication ou Information-Documentation de l'Université Paul-Valéry (que ce soit une autre filière interne à l'UPV ou que ce soit une filière info-com d'une autre université), prennent contact avec l'un des directeurs de recherche officiels du CERIC :  Mr. D. Benoit (Pr), Mr A. Chante (Pr), Mme C. Paganelli (Mcf Hdr) ou Mr. G. Régimbeau (Pr)

Ils proposent, par écrit, au directeur de leur choix, un sujet de thèse comportant : des attendus, une problématique et des hypothèses de recherche, une méthodologie et une bibliographie indicative (document d¹environ 4 à 6 pages). Ils discutent de cette proposition de sujet de thèse avec ce directeur pressenti. Un accord se fait ou ne se fait pas.

 Par ailleurs, leur proposition écrite de sujet de thèse est accompagnée d'un dossier personnel comportant :

un CV, précisant les diplômes obtenus, les années et lieux d'obtention ainsi que les noms des principaux enseignants des diplômes ;

un résumé, de 40 lignes chacun, de leurs travaux et mémoires antérieures ;

une lettre de motivation concernant leur choix de venir au CERIC. Ils devront montrer qu'ils connaissent les options épistémologiques du CERIC.

Dans le cas d'un accord sur leur dossier personnel ainsi que sur une formulation du sujet et de la démarche de recherche envisagée, le directeur pressenti donne l'autorisation d'aller s'inscrire en thèse sous sa direction.

Thèses en cours

Germaine Abomo M’Bita L’appropriation du numérique par les journalistes spécialisés sport en Afrique. Analyse des pratiques à la CRTV et Canal 2 International.

Casteigt Marjolaine Le foyer artistique de Détroit (USA) dans la presse culturelle et à la radio françaises et américaines : Musiques et mouvements alternatifs entre chaos et renaissance.

Farisse Boyé Anne Création d’un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire : pour des parcours différenciés dans un système d’informations culturelles.

Guo Jiahong Gestion des conflits en communication intergénérationnelle au sein des organisations.

Langlois Bénedicte Culture de l’information, culture de l‘image et culture par l’image dans l’enseignement secondaire.

Martin Hypolite Axelle Stratégie et usages de la communication et des outils de diffusion de l'information à l'heure d'internet dans les services de l'enseignement supérieur.

N’diaye Cheikh La visibilité à travers ses publications comme stratégie de valorisation de la recherche publique : pratiques et perspectives en France.

Nicolas Alexis Vers une éthique situationnelle dans l'accompagnement au changement.

Raynal Cécile Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube.

Rivière Cécile La communication d'urgence: recherche-action sur les médiations de l'art dans le cadre d'une équipe mobile de soins palliatifs.

Vasquez Katia Pour une modélisation systémique et engageante de l’innovation pédagogique numérique. Le cas de l'hybridation de la formation par alternance .

Verdier Nathalie Les représentations de l'art thérapie dans les dispositifs d'information et de communication des politiques de santé.

Yahiaoui Djebrine Information et communication scientifique dans un champ pluridisciplinaire, la bande dessinée, état des lieux et proposition d'un dispositif de médiation.