Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements.

Présentation

Cette journée d’étude du 22 avril, co-portée par deux axes du LERASS, l’axe “Information, Sciences, Savoirs, Pratiques” et l’axe “Genre et Médias”, vise à examiner les lieux de diffusion de savoir au travers des questions du genre.
Les notions de savoirs et de lieux de diffusion s’inscrivent dans un cadre large et pluridisciplinaire avec l’objectif de faire émerger des problématiques transverses sur les objets d’étude analysés.
Les questions de genre sont abordées selon les 3 dimensions suivantes :
(1) « Ignorance de normes genrées et espace(s) de riposte »,
(2) « Savoirs militants et lieux de diffusion en chantier », et
(3) « Épistémologie des savoirs en reconstruction ».

Modalités de participation

En présentiel ou par visio.
CLIQUEZ ICI

Informations de connexion :
ID de réunion : 953 6171 6855
Code secret : 672274

8h30 : Accueil des participant.e.s
9h00-9h15 : Présentation de la journée

9h15-10h00 : Conférence invitée de Joëlle Le Marec (Pr.), Museum d’Histoire Naturelle de Paris
Titre : Ce que fait la pensée féministe aux lieux de savoirs.

Session 1 : Ignorance de normes genrées et espace(s) de riposte.

Modération : Caroline Courbières, université Toulouse - Paul Sabatier, LERASS

10h00-10h30 : Maureen Sampic (doctorante), Université Paul Sabatier Toulouse III, LERASS
Titre : Lieux de diffusion des savoirs : La vaccination anti-hpv pour tous les enfants depuis 2021. Prévention des cancers en Occitanie.

10h35-11h05 : Audrey de Ceglie (MCF), Université de Montpellier, LIRDEF ; Chrysta Pelissier (MCF HDR), Université de Montpelier, LHUMAIN ; Jean Moutouh, Collège André Chamson, IMSIC
Titre : Comment l’institution scolaire oriente les choix de carrière des filles et des garçons vers les métiers du numérique ?

Pause

11h20-11h50 : Charlotte Buisson (doctorante), Université Paris-Panthéon-Assas, CARISM
Titre : Mediapart, espace de développement d’un savoir-faire d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes : le cas de l’affaire Baupin.

Session 2 : Savoirs militants et lieux de diffusion en chantier.

Modération : Eva Sandri, Paul-Valéry Montpellier 3, LERASS

11h55-12h25 : Arthur Boulet (doctorant), Université de Lorraine, 2L2S ; Bérengère Stassin (MCF), Université de Lorraine, CREM
Titre : Les (nouveaux) lieux de diffusion, de médiation et de négociation des savoirs transgenres.

12h30-13h00 : Hervé Ondoua, Université de Douala
Titre : Les subalternes peuvent-elles parler ? Idées de subalterne dans les lieux de diffusion de savoirs ? Une analyse de Gayatri Chakravorty Spivak.

13h00 : Déjeuner libre

14h30-15h00 : Claire Roubaud (doctorante), Université d’Aix-Marseille, Centre Norbert Elias
Titre : Les réinvestissements militants et marchands du savoir médical sur la menstruation et les troubles gynécologiques en contexte numérique.

15h05-15h35 : Sylvia Fredriksson (enseignante chercheure), Ecole d’Art et de Design d’Orléans, ECOLAB
Titre : Droit au travail dans les Communs : une perspective féministe.

Session 3 : Épistémologie des savoirs en reconstruction

Modération : Fanny Mazone, université Toulouse – Jean Jaurès, LERASS

15h40-16h10 : Clara Béhar-Renvoisé, diplômée de l’université Paris VIII Saint-Denis, Master d’études de genre.

Titre : Pour une autre épistémologie des savoirs : universalisme, institutions et genre.

16h15-16h45 : Table ronde : bilan de la journée d’étude et perspectives

LOCALISATION

La journée d'étude se déroule sur le site de St. Charles 2 de l'université de Montpellier 3 dans l'auditorium.

71 rue du Professeur Henri Serre

en transports en commun :

• depuis la gare St-Roch : ligne de tramway 1 (direction Mosson) puis arrêt Albert 1er - Saint-Charles
  • depuis le parking tramway Occitanie : ligne de tramway 1 (direction Odysseum) puis arrêt Albert 1er - Saint-Charles

Dernière mise à jour : 31/03/2022