Parution : N°11 / 2022 Préservation de la mémoire du Web en temps de crise

Coordonné par Aida Chebbi, Édouard Vasseur, Sabine Mas, Dominique Maurel

Résumé :

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19) a profondément marqué l’année 2020. En avril de cette année-là, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture insistait sur la nécessité de soutenir davantage le patrimoine documentaire et réclamait l’existence d'un dossier complet sur la pandémie afin d’en prévenir une autre et de mieux gérer son impact sur la société. Il fallait non seulement conserver les données générées par des technologies éphémères, mais aussi s’assurer de les rendre disponibles. Les institutions de mémoire devaient également continuer d’exploiter leur potentiel scientifique, éducatif et curatif, et mettre en place de nouvelles modalités d'accès aux ressources numériques, et d’accompagner leurs usagers à distance.

Ce numéro comporte quatre articles qui rendent compte d’expériences menées dans des institutions de mémoire nationales, ainsi que des réflexions relatives aux stratégies et aux méthodes mises en œuvre. Il comporte également deux articles sur l’ouverture des ressources scientifiques aux chercheurs en situation de confinement. Enfin, le numéro propose une bibliographie collaborative disponible à cette adresse : https://www.zotero.org/groups/4879838/archivage_web_covid19. Cette bibliographie présente une liste sélective de projets menés par des institutions nationales et internationales pour documenter la pandémie de COVID-19 depuis 2020.

En savoir plus : Cliquez ICI

Dernière mise à jour : 19/12/2023