Parution du numéro hors-série n°16 du Sociographe

Le numéro hors-série n°16 du Sociographe, dirigé par Maud Verdier, propose un bilan de la professionnalisation et de l’inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s’élaborent en France et à l’étranger.
Qu’en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd’hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l’art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d’autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de l’évolution des politiques publiques ?
Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d’organismes de formation et de professionnalisation, équipes d’accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe... présentent leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein des champs médico-social et artistique menées au sein des champs médico-social et artistique.

Lien vers le numéro: CLIQUEZ ICI

Lien vers l'introduction générale du numéro : CLIQUEZ ICI

Dernière mise à jour : 19/12/2023