Revue Communication & Management

Revue Communication & Management

 

"Économie des connaissances"

Sous la direction de Vincent Liquète, Lise Verlaet et Monica Mallowan

Avec ce deuxième volet de la thématique « De la gestion de la connaissance à l’économie de la connaissance », l’accent sera mis sur l’économie de la connaissance. Comme nous avons pu le constater à travers le premier numéro consacré à la gestion des connaissances, l’économie des connaissances – ou de l’immatériel – est étroitement liée aux technologies de l’information et de la communication, à la sphère numériques et plus spécifiquement à l'Internet. Cette économie de l'immatériel repose sur un bien difficilement quantifiable : les connaissances.

Sommaire

Éditorial - Denis BENOIT & Jérôme MÉRIC

Introduction : l’économie de la connaissance - Lise VERLAET & Vincent LIQUÈTE

Dimension économie de la connaissance du système de gestion des connaissances développé par les armées françaises pour manager l’information sur le risque sanitaire - Marc TANTI

Place du Knowledge Management dans les organisations de santé - Maryline MANCHON MARGUERITTE

Ouverture et partage des résultats de la recherche dans l’économie de la connaissance européenne : Quelle(s) liberté(s) de circulation pour l’IST ? - Hans DILLAERTS

Le chercheur en humanités digitales : un cas particulier de travailleur du savoir ?  - Olivier LE DEUFF

Les pratiques de partage des connaissances d’une Unité de recherche pluridisciplinaire en interne et externe - Marie-Claude BOUHEDI

De la gestion procédurale des connaissances au management réflexif : l’exemple de la formation aux usages du numérique - Thibaud HULIN

 

Numéro disponible sur CAIRN