- L'équipe
- Les membres
- Formation
- COLLECTION HAL
- Collection HAL
- Revue Communication & Management
- Revue COSSI
- Parution : N°11 / 2022 Préservation de la mémoire du Web en temps de crise
- Revue COSSI n°11 — Soumission des résumés avant le : 14/10/2021
- 2023 |appel à contribution|Intelligence(s) artificielle(s) générative(s) et créativité(s) : Stratégies, Pratiques et Usages. Transformations? Ruptures? (Dis)Continuités?
- La revue COSSI - parution du n°10 Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthique
- La revue COSSI - parution du n°9
- LA REVUE INTELLIGIBILITÉ DU NUMÉRIQUE
- Valorisation / Partenariats
- Accords de coopération internationaux
- Manifestations scientifiques
- Projets de recherche
- Actions auprès du grand public
- Actualités / Agenda
LERASS-Céric | Laboratoire d'études et de recherches appliquées en Sciences Sociales - équipe CERIC Cercle d'Etude et de Recherche en Information-Communication- Accueil
- Annuaire de la recherche
- RAYNAL Cecile
RAYNAL Cecile
Statut :DoctorantUnité de recherche :Formatrice à l'INSPÉ /FDE/Université de Montpellier en Information Documentation
Thèse en préparation :
Doctorat en Sciences de l'information et de la communication depuis le 01/09/2017 sous la direction de Céline Paganelli, professeure d'université en Sciences de l’information et de la communication, laboratoire LERASS, Université Paul Valéry Montpellier 3, et la co-direction de Gilles Sahut, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, laboratoire LERASS, INSPE / Université de Toulouse.
Axe de recherche principal : Information, Sciences, Savoirs, Pratiques / I2SP
Article scientifique
- Raynal, C., 2023. « Les pratiques juvéniles d’évaluation de l’information sur les médias sociaux : intérêt d’une approche info-communicationnelle et multidimensionnelle ». Études de communication, 61.
http://journals.openedition.org/edc/16219
https://doi.org/10.4000/edc.16219
Communication scientifique
- Raynal, C., 2021. Ados, infos, réseaux : les pratiques info-communicationnelles des jeunes sur les médias sociaux. Printemps de l'EMI 2021 : notre information est-elle sous influence ? Réseau Canopé, 14 avril 2021.
https://www.reseau-canope.fr/occitanie/printemps-de-lemi-2021.html
- Raynal, C., 2019. Les pratiques informationnelles des élèves du secondaire sur les médias sociaux. Troisièmes Journées des ESPE d'Occitanie du 3 au 5 juin 2019 à Narbonne.
https://inspe-academiedemontpellier.fr/images/Programme-Journees-Juin-ES...
Médiation scientifique à destination du grand public
- Raynal, C., 2019. Faut-il faire confiance aux tutos ? : table ronde dans Tutofest, Quai des Savoirs, Toulouse, 18 octobre 2019.
- Raynal, C., 2019. Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube : chronique dans la Méthode scientifique sur France Culture, 27 mars 2019 :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-recherche-montre-en-main/la-re...