Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université
Le colloque international ATIU 2015 (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d...) interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures. Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018. Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, et accompagnement des enseignants du supérieur sont autant de thématiques ouvertes à la présentation de travaux.
Présentation
Dans la perspective du défi d’Horizon 2020 « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » et dans le cadre de la réflexion menée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire[1] (GRI) de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international ATIU 2015[2] interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures.
Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018, à l’heure des bilans des IDEFI et à un moment où la volonté politique institutionnelle de développer la pédagogie universitaire se manifeste par exemple par l’organisation des JIPES, du prix PEPS, ou encore par l’appel à projet PIA3 Nouveaux Cursus ou les Appels à Manifestations d’Intérêt lancés pour la transformation pédagogique et numérique.
Les universités sont incitées à mettre en œuvre des offres de formation qui prennent notamment en compte la diversité des publics, une diversification des modalités d’enseignement et des temps d’apprentissage ainsi que des approches pluridisciplinaires. L’évolution des connaissances scientifiques sur l’apprentissage comme le développement des technologies, des usages et de la culture du numérique invitent à concevoir de nouvelles formes d’enseignement reposant sur les interactions avec ces nouveaux environnements :
Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, accompagnement des enseignants du supérieur sont autant de thématiques ouvertes à la présentation de travaux.
Modalités de soumission
Communication orale
Il s’agit d’un exposé d’une durée de 20 minutes suivi d’une période de discussion de 10 minutes. La communication s'insérera dans un ou plusieurs des points spécifiés ci-dessus.
Le résumé, au format .doc ou .docx, comportera entre 450 et 500 mots(bibliographie non incluse). Il comprendra le titre, le nom du ou des auteurs et leur affiliation. Il présentera le cadre théorique et la problématique, la méthode suivie, les résultats ou les principales conclusions et souligner a l’originalité de la démarche. Il sera complété par 4 ou 5 mots clés et 5 références bibliographiques au maximum. Les propositions sont à soumettre à l’adresse suivante : colloque-atiu@univ-montp3.fr
jusqu’au 1er octobre 2017
Poster, capsule vidéo, « mon dispositif en 180 secondes »
Il s’agit d’interventions courtes (3mn) portant sur des pratiques et présentant un dispositif, une étude ou, une expérimentation en cours. Le résumé, au format .doc ou .docx, comportera entre 450 et 500 mots (bibliographie non incluse). Il comprendra le titre, le nom du ou des auteurs et leur affiliation, et présentera les grandes lignes de l’expérience menée. Les propositions sont à soumettre à l’adresse suivante : colloque-atiu@univ-montp3.fr, jusqu’au 1er octobre 2017.
Calendrier
1er octobre 2017 : clôture des soumissions
15 décembre 2017 : réponse du comité scientifique
1er juin 2018 : envoi des textes des communications pour publication dans les Actes du colloque
20, 21 et 22 juin 2018 : déroulement du colloque
L'association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU – France) est partenaire de la manifestation.
Comité d’organisation
- Laure Echalier
- Bénédicte Gendron
- Marie-Caroline Heid
- Jean-Marc Lavaur
- Valérie Méliani
- Cécile Poussard
- Thierry Serdane
- Eva Soteras
- Comité scientifique
- Lucie Alidières (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Pascale Amiot (université de Perpignan)
- Emmanuelle Annoot (université de Rouen)
- Patricia Banères-Monge (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Denis Bédard (université de Sherbrooke)
- Denis Berthiaume (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
- Hélène Bourdeloie (université Paris 13)
- Isabelle Bournaud (université Paris Sud)
- Jean-Loup Castaigne (ENSA Lyon)
- Chantal Charnet (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Catherine Couturier (université d'Artois)
- Tuyet Trâm Dang Ngoc (université de Cergy-Pontoise)
- Milad Doueihi (université Paris Sorbonne)
- Laurence Dreyfuss (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Laure Echalier (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Benoît Escrig (INP Toulouse)
- Aurélie Ewango Chatelet (université Versailles Saint-Quentin)
- Marion Gaudenzi (université de Strasbourg)
- Philippe-Didier Gauthier (université Catholique de l'Ouest)
- Bénédicte Gendron (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Jean-Michel Génevaux (université du Mans)
- Régine Geoffroy (ENSAM)
- Marie-Caroline Heïd (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Jean-Yves Jeannas (université Lille 2)
- Jean-Marc Lavaur (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Catherine de Lavergne (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Frédéric Lemoigno (université de Montpellier)
- Catherine Loisy (IFE, Lyon)
- Stéphanie Mailles-Viard Metz (université de Montpellier)
- Valérie Méliani (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Saïda Mrahi (ENSAM)
- Stéphanie Netto (université de Poitiers)
- Elke Nissen (université Grenoble-Alpes)
- Claire Noy (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Didier Paquelin (université de Laval)
- Philippe Parmentier (université catholique de Louvain)
- Chrysta Pélissier (université de Montpellier)
- Cécile Poussard (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Thierry Serdane (université PaulValéry Montpellier 3)
- Eva Soteras (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Eric Villagordo (université Paul-Valéry Montpellier 3)
- Dominique Vinck (université de Lausanne)
- Stella Vonie (université de Strasbourg)
- Pascal Vrignat (université d'Orléans).
[1] Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’IDEFI UM3D apporte un éclairage scientifique sur les actions menées ou à mener par des études, échanges et publications autour du projet UM3D des trois universités partenaires : l’université de Montpellier, l’université de Nîmes et l’université coordinatrice Paul-Valéry Montpellier 3. Le GRI réunit des enseignants chercheurs des universités partenaires et des équipes de Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines et sociales de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (Corhis, Crises, Emma, Epsylon, Llacs, Lerass-Ceric, Lirdef, Praxiling UMR 5267, Rirra 21).
[2] Concernant la première saison du colloque ATIU Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'université, nous vous invitons à consulter notre site à l'adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d....