SAMPIC Maureen

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Doctorant
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CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS ET PRÉVENTION DES CANCERS DANS LES STRUCTURES DE DÉPISTAGES ORGANISÉS

Cette thèse s’inscrit en sciences de l’information et de la communication. Début de la thèse : 01.10.20

Notre approche est compréhensive et mobilise essentiellement une méthodologie qualitative.

Cette thèse vise à analyser les changements organisationnels au sein des structures locales des dépistages des cancers et leurs conséquences sur la prévention.

Depuis le 1er janvier 2019, des centres de dépistage régionaux ont vu le jour. Ils chapotent à présent la gestion des centres départementaux :

"Le centre régional coordonne les dépistages organisés des cancers réalisés à l’échelon territorial avec l’objectif d’augmenter le taux de participation aux dépistages, de réduire les inégalités d’accès, d’harmoniser les pratiques, de mutualiser les compétences et de gagner en efficience, conformément aux orientations du Plan Cancer 2014-2019. Le CRCDC est la seule entité régionale missionnée depuis le 1er juillet 2019 pour accroître l’efficience du dépistage des cancers dans notre région et y déployer le nouveau programme de dépistage des cancers du Col de l’Utérus."  Source : ARS Santé Grand Est

Notre analyse portera donc sur :

  • ce que sont ces changements organisationnels, la forme qu'ils prennent,
  • l'influence que ces changements ont sur le quotidien des salariés et acteurs du dépistage, ainsi que leur manière de travailler et de s'adapter à ces conditions
  • la manière dont il est possible de concevoir une stratégie et une campagne de prévention du cancer du col, dans un contexte de changement, de "régionalisation", voire de "nationalisation" de la communication.

Nous étudions le dépistage sous deux aspects :

Le premier s’intègre dans le cadre de l’analyse des changements organisationnels. Nous mobiliserons pour cela le cas de l’organisation du dépistage des cancers du Centre de Coordination Occitanie (CRCDC - OC). L’objectif est d’analyser ici les processus et dynamiques organisationnelles entre les structures départementales et régionales. Nous étudions également les relations interpersonnelles internes à chaque structure. 

Le second s’intègre dans l’analyse des contenus et des campagnes de prévention et de promotion des dépistages du cancer du col de l'utérus. Il semble intéressant d’analyser la construction d’une campagne de prévention, dans un contexte de changement organisationnel.

Mots clés : Changement organisationnel, Accompagnement au changement, Dépistage, Prévention, Occitanie, CRCDC, Cancer du col de l'utérus